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Blaise Pascal ou le génie français par Jacques Attali ont été vendues pour EUR 8,30 chaque exemplaire. Le livre publié par Le Livre de Poche. Il contient 535 pages et classé dans le genre Thèmes. Ce livre a une bonne réponse du lecteur, il a la cote 4.2 des lecteurs 537. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles pour téléchargement gratuit. L'inscription était gratuite.
Description du livre Blaise Pascal ou le génie français : Biographie brillante - 5 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile.Biographie brillante
Par Daniel Galiana
Table des Matières:I - CLARTES (1623-1650)1- Les enfants prodiges2- La machine à penserII - SPLENDEURS (1650-1662)3- Les jeux du hasards et de l'amour4- Les enfants de la paix5- La douleur de l'éspéranceIII - LUMIERES (1663-2000)6- Mort et résurrection7. Un génie universselL’auteur sait bien montrer l’ampleur et la hauteur du génie de Pascal, dans les domaines scientifiques et religieux. Je retranscrit ici mes notes prises des pages 89-104: l’auteur présente, par exemple, les enjeux complexes de la question essentielle du libre arbitre dans la pensée chrétienne au cours des siècles, pour en arriver au Jansénisme:Avant les Lumières et nos époques modernes, les hommes sont préoccupés par leur salut dans l'au-delà et la rémission de leurs fautes. Au cours des siècles, deux courants s'opposent, au sein même de l'Eglise: Soit Dieu n'est pas tout puissant, soit l'homme n'est qu'une machine:- Pélage au IVes soutient que l'homme dispose de son libre arbitre, et peut choisir entre bien et mal- Pour Saint Augustin au Ves, Dieu est tout puissant: Lui seul accorde la grâce ; L’Eglise intercède entre Dieu et les hommes- A la renaissance, les théologiens s’attachent à établir un pont avec la pensée grecque- Avec Luther et Calvin, on en revient à Augustin : les hommes sont condamnés d’avance- Avec la Contre-réforme, l’église affirme tout à la fois le libre arbitre et la nécessité de la grâce (Concile de Trente)- Jansénius, dans l’Augustinus, veut revenir strictement à Saint Augustin : l’homme est irrémédiablement condamné et il ne peut se sauver seul. Il doit aller au fond de lui-même et attendre que la grâce divine lui soit accordée. Seule la pureté est idéale. Doctrine dangereuse pour le pouvoir du Roi et fausse pour celui de l’Eglise.De nombreuses réflexions de Pascal dans ses Pensées sont aussi évoquées et les circonstances dans lesquelles Pascal les conçoit. Elles en paraissent d'autant plus belles PenséesUn livre vraiment bon, à tous égards. 3Si Pascal m'était conté. Clartés (1623-1650), Lumières (1650-1662), Splendeurs (1663-2000)... Imposant triptyque où le récit se substitue souvent à l'analyse et l'anecdote éclairante au détail érudit, cette fresque en clair-obscur d'un demi-siècle de génie français est bien plus qu'une simple biographie. La vie de Pascal, en effet, est l'emblème de cette époque prolifique où les lettres, les arts et les sciences connaissent en France un destin prodigieux. Plus encore, Pascal représente pour Attali la quintessence de l'esprit français. Dans la dernière partie consacrée au devenir posthume de l'oeuvre de Pascal, l'auteur va même jusqu'à soutenir que la France est plus pascalienne que cartésienne. À travers l'oeuvre de Pascal, le génie français apparaît comme ambigu, complexe, contradictoire, fait d'un mélange de raison, d'insoumission et d'universalité. Écrit avec talent et conviction, l'ouvrage s'achève ainsi sur un bel hommage rendu à la modernité d'un génie sans égal qui nous permet de mieux comprendre le temps présent. --Paul Klein
Par Daniel Galiana
Table des Matières:I - CLARTES (1623-1650)1- Les enfants prodiges2- La machine à penserII - SPLENDEURS (1650-1662)3- Les jeux du hasards et de l'amour4- Les enfants de la paix5- La douleur de l'éspéranceIII - LUMIERES (1663-2000)6- Mort et résurrection7. Un génie universselL’auteur sait bien montrer l’ampleur et la hauteur du génie de Pascal, dans les domaines scientifiques et religieux. Je retranscrit ici mes notes prises des pages 89-104: l’auteur présente, par exemple, les enjeux complexes de la question essentielle du libre arbitre dans la pensée chrétienne au cours des siècles, pour en arriver au Jansénisme:Avant les Lumières et nos époques modernes, les hommes sont préoccupés par leur salut dans l'au-delà et la rémission de leurs fautes. Au cours des siècles, deux courants s'opposent, au sein même de l'Eglise: Soit Dieu n'est pas tout puissant, soit l'homme n'est qu'une machine:- Pélage au IVes soutient que l'homme dispose de son libre arbitre, et peut choisir entre bien et mal- Pour Saint Augustin au Ves, Dieu est tout puissant: Lui seul accorde la grâce ; L’Eglise intercède entre Dieu et les hommes- A la renaissance, les théologiens s’attachent à établir un pont avec la pensée grecque- Avec Luther et Calvin, on en revient à Augustin : les hommes sont condamnés d’avance- Avec la Contre-réforme, l’église affirme tout à la fois le libre arbitre et la nécessité de la grâce (Concile de Trente)- Jansénius, dans l’Augustinus, veut revenir strictement à Saint Augustin : l’homme est irrémédiablement condamné et il ne peut se sauver seul. Il doit aller au fond de lui-même et attendre que la grâce divine lui soit accordée. Seule la pureté est idéale. Doctrine dangereuse pour le pouvoir du Roi et fausse pour celui de l’Eglise.De nombreuses réflexions de Pascal dans ses Pensées sont aussi évoquées et les circonstances dans lesquelles Pascal les conçoit. Elles en paraissent d'autant plus belles PenséesUn livre vraiment bon, à tous égards. 3Si Pascal m'était conté. Clartés (1623-1650), Lumières (1650-1662), Splendeurs (1663-2000)... Imposant triptyque où le récit se substitue souvent à l'analyse et l'anecdote éclairante au détail érudit, cette fresque en clair-obscur d'un demi-siècle de génie français est bien plus qu'une simple biographie. La vie de Pascal, en effet, est l'emblème de cette époque prolifique où les lettres, les arts et les sciences connaissent en France un destin prodigieux. Plus encore, Pascal représente pour Attali la quintessence de l'esprit français. Dans la dernière partie consacrée au devenir posthume de l'oeuvre de Pascal, l'auteur va même jusqu'à soutenir que la France est plus pascalienne que cartésienne. À travers l'oeuvre de Pascal, le génie français apparaît comme ambigu, complexe, contradictoire, fait d'un mélange de raison, d'insoumission et d'universalité. Écrit avec talent et conviction, l'ouvrage s'achève ainsi sur un bel hommage rendu à la modernité d'un génie sans égal qui nous permet de mieux comprendre le temps présent. --Paul Klein
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